Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux LIFAM

Séminaire Innovation

photos

Le séminaire est co-organisé par le collectif AgriCités de l'UMR Innovation qui étudie des innovations dans les relations ville-agriculture à partir de terrains de recherche et de thèse en France et dans les pays méditerranéens (http://umr-innovation.cirad.fr/thematiques/agricites/presentation). Il contribue également aux travaux du département SAD de l'INRA dans le cadre de la priorité "systèmes alimentaires urbains durables".

 

 Le site du séminaire : 

https://vaiaut2017.sciencesconf.org

CONTEXTE

Le rapprochement des deux champs — ville et agriculture — peut être considéré comme une facette du regard porté sur la relation historique ville/campagne. L’expansion urbaine a largement consommé les espaces agricoles. Ces dix dernières années ont vu nombre de recherches tracer les développements futurs possibles des villes en lien avec l’invention d’un nouveau rapport à l’agriculture, avec en arrière-plan le pari de la durabilité. 

L’introduction de l’architecture et de l’urbanisme dans ce couple conduit à une première observation. Soit l’architecture se verdit et laisse entendre qu’elle joue la partition de la ville-nature (toits plantés, culture hors-sol, tour verte), qui peut se composer autrement que par la mobilisation du champ de l’agriculture, soit elle contribue par les objets qu’elle génère à rendre très concrètement possible cette agriculture urbaine (par ex. ferme verticale). Il y a là sans doute une première source de questionnement permettant la prise en compte du quatrième terme de l’équation proposée : l’innovation.

L’agriculture urbaine ne peut, de fait, totalement reproduire en ville le système qui est originellement le sien. Quelles sont les limites, les opportunités, les risques, les plus-values, etc. à prendre en compte pour en faire une réalité d’avenir entre amélioration du cadre de vie et visée de développement ? Où se situe l’innovation lorsque les recherches agricoles et rurales, l’architecture et l’urbanisme contribuent à donner corps à la relation ville et agriculture, et notamment en milieu périurbain confronté à son devenir peut-être plus cruellement que les milieux urbains constitués ? 

Date de parution : 11/04/2017

CONTACTS

179, rue de l'Espérou

34093 Montpellier cedex 5

04 67 91 89 89

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES